Histoire

En 1945, les Clercs de Saint-Viateur ont acheté les deux terres de la famille Riopel au lac Ouimet de Sainte-Anne-des-Lacs. Commence alors la construction des installations que nous connaissons aujourd’hui :

  • 1946 : Le Chalet ;
  • 1947 : La Centrale ;
  • 1948 : Le Gîte :
  • 1952 : Le Domicile ;
  • 1954 : L’Ermitage ;
  • 1960 : La Place-des-Arts ;
  • 1962 : La Buanderie ;
  • 1964 : L’Auberge et le Pavillon ;
  • 1982 : Les douches.

De 1946 à 1965, plusieurs religieux ont su faire de cette terre aride et rocheuse un domaine de doux repos pour les étudiants de l’École Normale de Rigaud et les religieux-étudiants aux universités ou au brevet supérieur pendant l’été.  On y donnait même des représentations théâtrales et cinématographiques. 

En 1966, c’est l’arrivée des Camps de l’Avenir (lac Ouimet). Le F. Léandre Dugal, c.s.v., prend en charge ce domaine pour offrir une formation de qualité à des groupes de jeunes. Il est aidé du F. Roma Marleau, c.s.v., qui voit à l’aménagement des lieux, et du F. Bernard Sanche, c.s.v., qui sera aux fourneaux pendant près de cinquante ans. De 1966 à 1976, les Camps de l’Avenir deviennent une réalité nouvelle.  Des équipes de vie et d’animation se donnent à cette expression de foi renouvelée dans le temps, à cette expérience culturelle soutenue et s’engagent à répondre aux besoins de la société en pleine réalisation de la « révolution tranquille ».  Il nous a été donné de répondre aux besoins de certaines familles moins fortunées de nos campeurs en organisant le camp familial à la fin d’août jusqu’à la fête du Travail.  Déjà, plusieurs autres groupes bénéficient de ce domaine.  Les Camps accueillent d’abord des camps pour les garçons et ensuite des camps pour les jeunes filles. Ce n’est qu’au début des années 1980 que les camps deviendront mixtes.

Les années 1977-1978 nous amènent une nouvelle clientèle. Des jeunes et des moins jeunes de milieux populaires nous sont envoyés.  Puis, les camps sortent de la grande région de Montréal pour accueillir des jeunes de partout au Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick… et même certains d’autres provinces canadiennes comme le Manitoba.

Les Camps accueillent depuis ce jour des groupes de divers milieux : jeunes immigrants, groupe de la DPJ et du Carrefour de la Miséricorde, itinérants, groupes en santé mentale, groupes familiaux, camp musical, centre de personnes âgées, etc.

L’éventail des Camps est large : plusieurs groupes du monde de l’éducation populaire, du service des appauvris, de la défense des droits et libertés ; plusieurs groupes de jeunes et d’aînés ; plusieurs groupes de divers milieux.